COURS & STAGES

Cours réguliers de tango argentin 

avec nos professeurs




Les cours et ateliers sont basés sur l'acquisition de principes fondamentaux tels que :
  •  Le guidage,
  •  L'écoute réciproque à l'intérieur du couple,
  •  La musicalité,
  •  La gestion de l'espace (quels sont les déplacements possibles en fonction de l'espace disponible), plus  l'apprentissage de séquences chorégraphiques.

Le tango enseigné correspond à un tango social de bal dansé dans les "milongas" du monde entier (terme désignant les endroits où l'on danse le tango), et peut être pratiqué par tous. 

Lieu Pierrevert : à la salle des fêtes, Rue de la Frâche 04860 Pierrevert

Pour connaitre les tarifs et modalités d'inscriptions ☞  Géraldine 0614422964 ou tangogeraldine@gmail.com

LUNDI

● 18h30 – 19h30 "FAUX" DÉBUTANTS - INTERMÉDIAIRES I
- Étude des fondamentaux du tango argentin : abrazo, marche, séquences de base pour un tango social, musicalité.  
- Approfondissement des fondamentaux, travail avec un abrazo proche et improvisation. Étude des codes et respect de la circulation dans le bal. 
(Entre un an et deux ans de cours réguliers)

● 19h30 – 20h45 INTERMÉDIAIRES II
Consolidation des fondamentaux et enrichissement des possibilités de mouvements, séquences et figures. Les codes et le respect de la circulation dans le bal sont acquis. Etude des orchestres fondamentaux du Tango. (De 2 à 4 ans de pratique régulière en cours et en bal)

● 20h45 – 22h15 AVANCÉS
Ce cours est destiné aux danseurs habitués à notre pédagogie et ayant plusieurs années de cours et de pratique régulière. Développement d’un travail fluide d'improvisation autour de l’abrazo proche du tango de salon. Séquences circulaires pour le bal, apprentissage de figues complexes, travail musical sur les orchestres, développement du style de chacun. (Plus de 5 ans de pratique régulière).

30 cours sont donnés tout le long de l'année du 9 septembre au 11 mai. 
Pas de cours : 
- lundi 28 octobre (2ème lundi des vacances scolaires), 
- du 21 décembre au 5 janvier 2020 (vacances de Noël), 
- lundi 24 février (2ème lundi des vacances scolaires)
- lundi 13 avril (lundi de Pâques). 
Nous travaillons tout le long de l'année les 3 styles musicaux : Tango, Vals Argentine, Milonga. 

JEUDI 


● 19h – 20h30 INTERMÉDIAIRES II
Consolidation des fondamentaux et enrichissement des possibilités de mouvements, séquences et figures. Les codes et le respect de la circulation dans le bal sont acquis. Etude des orchestres fondamentaux du Tango. (De 2 à 4 ans de pratique régulière en cours et en bal)

● 20h30 – 21h45 DÉBUTANTS
- Étude des fondamentaux du tango argentin : abrazo, marche, séquences de base pour un tango social, musicalité.  
- Étude des codes et respect de la circulation dans le bal. 
(pour les premiers pas du Tango Argentin)

26 cours sont donnés tout le long de l'année du 12 septembre au 14 mai sauf jeudi 1er Novembre du 22 décembre au 3 janvier 2019. 
Pas de cours : 
- les jeudis des pratiques (lire plus bas le calendrier des pratiques)
- jeudi 31 octobre (2ème jeudi des vacances scolaires), 
- du 21 décembre au 1er janvier 2020. Il y aura cours le jeudi 2 janvier. 
Nous travaillons tout le long de l'année les 3 styles musicaux : Tango, Vals Argentine, Milonga. 



 



Stages

  Technique Femme / Technique Homme :






CHACARERA y ZAMBA ( danse folklorique argentine)


Le vocabulaire spécifique pour le cours de tango 

Abrazo : Enlacement des danseurs
Adelante : En avant
Adentro : Emboité
Adorno : Fioriture, ornement
A fuera : Déboité
Aparo expressivo : Le bas du corps, jambes et hanches, qui permettent l'expression du danseur
Arastre : Balayage du pied de la partenaire par le danseur, ou vice-versa
Barrida : Balayage
Boleo : Lancer de jambe
Cabeceo : leger movement de la tête du cavalier pour répondre à une invitation du regard de la danseuse
Cadena : Suite enchainée de pas, de saccadas réciproques et symétriques entre les partenaires
Cadencia : Manière de se mouvoir en suivant le rythme, sous forme lente ou syncopée. Ce mouvement implique un changement de poids d'un pied sur l'autre. C'est une solution pour éviter une collision sur la piste de danse, pour changer de direction, et pour rester en mouvement dans un espace réduit
Cambio de frente : Changement de direction
Caminar : Marcher
Caminata : petite marche en rythme
Canyengue : Mot d'origine africaine. Signifie "marcher en cadence". Façon de danser en se balançant de manière canaille et les genoux pliés.
Catamarqueña : Variante de la media luna, le demi tour
Cepillada : Dans les danses populaires, frottement de la plante du pied sur le sol
Colgada : Penchée vers l'extérieur, en dehors de l'axe
Compas : Ryhtme musical
Contratiemo : Contre temps
Cordobesa : Variante de la media luna
Corrida : Course. petits pas rapides en contre temps
Cortado : Posture dans le style canyengue: dans le sol et par en bas
Corte : Coupé, pause dans la danse. Cet arrêt s'impose parfois en fonction de la circulation des autres danseurs. Permet aussi des variations, des mouvements infimes sur place.
Cortina : Intermède musical entre deux tandas
Cuarta : Poids dans la jambe avant.
Cunita : Bercement avec changement de direction
Eje:  Axe du danseur
Enlaces : Enchainements
Enrosque : Enroulement' en tournevis
Espejo : Les deux danseurs en miroir, avec le poids dans la jambe arrière
Firulete : Fioriture: Témoigne de la créativité des danseurs
Gancho : Crochet en arrière, la jambe repliée entre celles du partenaire
Giro : Tour
Lapiz : Boucle dessinée au sol
Latigazo : Coup de fouet de la jambe
Lustrada : Le danseur frotte le coup de pied sur le mollet de l'autre jambe, comme pour astiquer la chaussure. Mouvement convenant à une phase d'attente, avant un mouvement
Media luna : Demi tou
Milonga : Danse, ancêtre du tango. Lieu ou l'on danse le tango. Bal
Milonguero : Danseur de tango et de milonga
Molinete : Tour
Mordida : Pied pris en sandwich
Ocho : Huit
Parada : Blocage
Pisada : Le posé du pied, l'appui au sol dans la marche
Planchar: Rester sans participer au bal. Faire figuration
Quebrada : Faire plier les genoux de la partenaire lors d'un arrêt de la marche (ce pas était interdit par les bonnes moeurs, et puni par la loi !!!)
Quebrado : Posture dans le style caniengue: flexion avec dehanchement
Sacada : Entrée d'un partenaire dans l'espace de l'autre, en chassant la jambe libre
Salida simple : Sortie simple
Salida cruzada : Sortie croisée
Sentada : La partenaire donne l'impression de s'asseoir un bref instant sur le genou du danseur qui a donc la jambe fléchie, ou sur sa hanche
Soltada : Moments ou l'on décide d'ouvrir l'abrazo, pour tourner sur soi-même sans entrainer son ou sa partenaire, ou pour réaliser tout ce qu'il est impossible de faire en maintenant l'abrazo fermé
Tanda (ou tenda) : Série de trois à cinq danses, traditionnellement du même compositeur
Trabade : Blocage
Traspié (con) : Avec des contre temps
Viborita : Déplacement en serpentant
Voleo : A la volée.

http://www.julioluquetango.com/p/tecnica.html